55 rue des saints pères - 75006 paris - +33(0) 1 42 22 99 92

Vous trouverez sur cette page toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser dans le cadre de la réalisation de votre costume de mariage.

Combien de temps avant le mariage ?

La durée de confection d’un costume de mariage est d’environ quatre à cinq semaines entre la prise de mesures initiale et la livraison sous housse. Vous avez donc la possibilité de prendre en compte ce délai. Toutefois pour plus de sérénité, nous constatons que l’ensemble de nos mariés viennent deux à trois mois avant le jour J. De même, de nombreux mariés qui sont stables au niveau du poids viennent nous voir bien en avance, à la fois pour éviter les périodes d’affluence de mai et juin, et d’autre part pour pouvoir se consacrer à d’autres tâches à l’approche de leur mariage.

Sachez toutefois que nous disposons pour les mariages de dernière minute d’un service express où nous pourrons raccourcir nos délais à quinze jours ouvrés en fonction du tissu choisi et de la complexité de la tenue.

Enfin nos ateliers étant fermés au mois d’août pour les congés estivaux, nous recommandons aux futurs mariés du mois de septembre d’initier la prise de mesures au plus tard le 25 juin.

Quelles idées avoir ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir d’idée précise avant de venir nous rencontrer. Nous vous encourageons seulement à consulter nos collections Mariage sur notre site ainsi que des catalogues en ligne ou papier afin de vous faire une première idée de ce que vous voudriez. En tout état de cause, nous vous présenterons lors de votre premier rendez-vous différents exemples de coupes et les variantes qui peuvent être retenues. Cela se fera en rapport avec l’esprit que vous souhaitez donner à votre mariage ou tout simplement à votre personnalité.

Quelles sont les grandes étapes ?

Au cours d’un premier rendez-vous exploratoire, nous allons échanger sur vos envies, la période et le style de votre mariage afin de pouvoir vous présenter différents modèles. Nous serons également amener à regarder différents tissus et matières. Nous pourrons ainsi commencer à prendre note de certains éléments.

Une fois que vous aurez décidé de nous confier la réalisation de votre costume de mariage, nous prendrons rendez-vous pour concrétiser votre réflexion. Nous choisirons alors un tissu, une coupe et l’ensemble des détails de votre costume. Nous prendrons du temps également pour prendre l’ensemble de vos mesures.

Trois ou quatre semaines après, nous vous recontacterons pour convenir d’un premier essayage du costume. C’est au cours de ce rendez-vous que nous procéderons aux ajustements de la veste et du pantalon. Nous pourrons également travailler à ce moment là l’accessoirisation de la tenue. De même, si vous avez choisi un gilet, c’est lors de cette étape que celui-ci va être mis en place sur vous. Une semaine après, votre costume sera prêt et vous pourrez venir faire le dernier essayage.

Prendre rendez-vous ?

Pour un événement tel qu’un mariage, nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous afin que  nous puissions nous consacrer entièrement à vous. En effet, si nous sommes tous occupés entre des prises de mesures ou des demandes de renseignements, vous risquez de patienter un peu. Ainsi il sera plus confortable pour vous de nous appeler auparavant pour fixer un rendez-vous. Pour une première prise de contact, une demie heure est généralement suffisante. Pour le choix définitif du costume et la prise de mesures, un rendez-vous de 2h sera nécessaire.

Combien d’essayages ?

Il n’y a pas un nombre d’essayages pré-déterminé à l’avance. Cela dépendra de plusieurs critères tels que le tissu, la complexité de la tenue ou de la présence ou non d’un gilet. De manière générale, nous planifierons un premier essayage trois-quatre semaines après la prise de mesures puis un second essayage une semaine après.

Quel budget ?

Nos gammes de prix varient en fonction du tissus et de la coupe que  vous allez choisir. Il est ainsi difficile d’établir un budget pré-déterminé pour un costume de mariage. Toutefois, nous constatons dans les faits que pour un costume trois pièces, nos clients consacrent un budget compris entre 950€ et 1250€.

Besoin d’une chemise sur-mesure ?

Nous ne vous imposerons bien entendu pas de faire confectionner chez nous votre chemise de mariage. Nous vous recommanderons toutefois de venir avec votre chemise lors du 1er essayage de votre costume afin que nous puissions ajuster la longueur des manches de la veste par rapport à votre chemise. En effet, il est vivement recommandé que les poignets de la chemise dépassent d’un 1cm de la manche de la veste.