55 rue des saints pères - 75006 paris - +33(0) 1 42 22 99 92

Afin de vous aider à mieux appréhender la confection d’un costume sur-mesure Artling, nous vous présentons ici les grandes étapes de ce processus.

1. Le choix du tissu

Il vous faudra tout d’abord sélectionner une étoffe pour faire confectionner votre costume. Pour cela, nous vous poserons au préalable de nombreuses questions :
. Quelle sera l’utilisation générale du costume ? Pour le travail, la cérémonie ou weekend, nous choisirons des tissus radicalement différents.
. A quelle saison souhaitez-vous porter votre costume ? Nous vous orienterons vers des tissus plus lourds pour l’hiver, plus légers pour l’été et d’un poids intermédiaire pour pouvoir le porter toute l’année.
. Préférez-vous les tissus plutôt satinés (avec un peu de brillance) ou les tissus plus mats ?
. Prévoyez-vous de voyager avec votre costume ? Si oui, nous vous conseillerons, par exemple, de choisir des toiles de laine qui froisseront moins.

De même, en fonction de votre morphologie et des problèmes d’usures que vous avez pu constater sur certains de vos vêtements, nous vous conseillerons les tissus les plus adéquats.

Pour toutes ces raisons, nous vous proposons un large choix de plus de 3000 tissus de maisons anglaises et italiennes.

2. La coupe (choix des éléments de style)

Une fois le tissu sélectionné, le choix de la coupe va intervenir. Si vous n’avez pas d’idée précise, nous allons alors vous présenter différents exemples de coupes et les variantes qui peuvent être retenues.

Au niveau de la veste, le choix pourra se faire, entre autres, sur les éléments suivants :
. Forme du revers de col : cranté, aigu ou châle dans des constructions et des largeurs variées
. Nombre de boutons (devant de la veste et bas des manches)
. Type d’épaule : de la plus naturelle dite « napolitaine » à la plus construite avec une cigarette très marquée
. La forme, le nombre et l’inclinaison des poches
. La présence ou non de fentes à l’arrière de la veste
. L’entoilage : très souple pour une ligne plus fluide et plus rigide pour une ligne plus structurée

Pour le pantalon, nous nous focaliserons principalement sur les éléments ci-dessous :
. Hauteur à laquelle vous souhaitez porter votre pantalon
. La présence ou non de pinces
. Forme et nombre des poches
. Hausse de ceinture : avec passants ou patte de serrage, avec ou sans boutons pour les bretelles
. Fuselage (coupe droite ou plus « slim-fit »)
. Bas du pantalon : revers plus ou moins large, bas simple ou petites fentes latérales

Bien entendu, lors de la prise de mesures, la construction de la coupe sera complétée avec le tailleur qui en fonction du style souhaité va travailler avec plus ou moins d’aisance et/ou de longueur.

3. La personnalisation du costume

Avant du débuter la prise de mesure, il vous restera à choisir quelques détails qui apporteront une touche plus personnelle à votre costume. A titre d’exemple, vous pourrez sélectionner votre doublure intérieure, faire broder vos initiales, décider d’une couleur de feutre de col, positionner une poche de sécurité dans votre pantalon ou votre veste, etc.

4. La prise de mesures

Le tissu et la coupe ayant été choisis au préalable, notre tailleur va prendre vos mesures et établir votre fiche personnelle qui sera transmise par la suite à notre patronniste pour préparer la découpe.

Au cours de cette phase, une grande attention sera apportée à l’analyse de votre morphologie. En effet, au-delà des mesures, seule la correcte appréhension de votre posture permettra par la suite de vous réaliser un costume au tombé parfait. C’est pourquoi nous privilégions une prise de mesures manuelle qui seule pourra garantir cela.

Plus tard si vous désirez vous faire tailler un second costume, nous réutiliserons bien entendu votre fiche personnelle qui aura été mise à jour après les essayages du premier costume. Ainsi, cette phase de prise de mesures se limitera dans ce cas précis à un contrôle rapide des éventuels changements de morphologie.

5. Le premier essayage

Après 3 ou 4 semaines (en fonction du modèle et des tissus choisis), nous vous contacterons afin d’organiser avec notre tailleur le premier essayage de votre costume. Dans le cadre de la réalisation d’un tout premier costume, cette phase est obligatoire car elle nous permet de faire les derniers ajustements : longueur des manches, cintrage de la veste, cassure du pantalon, fuselage, etc. Et cela afin que le costume soit conforme à vos attentes.

[Dans le cas particulier d’un costume réalisé en 100% traditionnel, le costume ne sera pas complètement monté lors du premier essayage et un essayage supplémentaire sera à prévoir 15 jours après.]

Une fois ces éléments validés, notre tailleur procédera, dans un délai d’une semaine, à la finalisation de votre costume. Votre fiche personnelle sera bien sûr mise à jour et archivée.

6. Le dernier essayage et la livraison

Vous essaierez une dernière fois votre costume pour un contrôle des ajustements et du correct « tombé ». Votre costume vous sera ensuite remis sous housse avec quelques conseils d’entretien.

7. La vie du costume

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre costume et à l’entretenir régulièrement. Évitez autant que possible le nettoyage à sec et faîtes confiance au proverbe des plus grands tailleurs de Saville Row qui disent « Just brush and steam » (juste une brosse et de la vapeur).

Et en cas de petit accident, nous assurons bien entendu les petites réparations telles que changer un bouton ou refaire un ourlet de pantalon.