55 rue des saints pères - 75006 paris
Prendre Rendez-vousPrendre RDV

Comme chaque année, nous proposons de décrypter pour vous quelles seront les tendances de la saison du mariage 2022 en termes de costumes sur-mesure pour homme. Nous traiterons à la fois des couleurs et des coupes qui sont plébiscités par les futurs mariés qui viennent nous rencontrer chaque jour chez Artling à Paris pour concrétiser leurs projets.

Après le raz de marée du bleu roi qui était LA couleur du mariage depuis début 2015, nous assistons depuis l’année dernière à l’arrivée de nouvelles palettes de couleurs qui apportent un vent de fraîcheur dans l’univers du costume sur-mesure de mariage. Pour 2022, nous avons identifié 3 nouvelles tendances majeures :

Le vert : sobre et élégant pour un costume sur-mesure

Tout d’abord le vert avec des déclinaisons allant du vert olive au vert sapin en passant par le vert céladon ou le vert d’eau. Le costume vert se porte avec des cravates ou des nœuds papillon dans des teintes de doré, de marron ou ton-sur-ton mais dans un vert plus foncé. Le gilet est quant à lui plutôt ton sur-ton et assez ouvert afin de permettre à la chemise blanche de bien contraster avec le costume. Coté chaussures, nous vous recommandons d’opter pour du marron foncé et d’éviter toutes les teintes de cognac ou de camel qui risquent d’attirer en premier le regard sur vos chaussures.

Le costume sur-mesure vert par son coté sobre et élégant est une véritable alternative pour sortir du bleu et se démarquer de ses invités. Dans la même idée, le costume bordeaux est intéressant car il reste dans cette notion de sobriété tout en apportant une véritable originalité.

Le terracotta : une teinte chaude méditerranéenne

Autre tendance cette année avec le costume terracotta (terre battue) que l’on associera volontiers au style bohème-chic. Porté avec une cravate orangée, le résultat est du plus bel effet. Ce costume peut s’envisager tout aussi bien avec un gilet ton-sur-ton qu’avec un gilet dépareillé dans une teinte plus claire ou à motif à carreaux. Le pantalon devra être porté un peu court sur des chaussures marron foncé, idéalement un mocassin en veau-velours. L’option veste croisée couleur terracotta associée à un pantalon blanc crème de type Gurkha est également à considérer dans un registre chic et élégant.

Le bleu canard : de multiples associations possibles

Le bleu canard ou le bleu-vert est une des dernières tendances de la saison qui permet aux futurs mariés de subtilement s’éloigner du bleu roi. C’est pour nous une teinte très intéressante en termes d’associations de couleurs car elle vous permettra de multiples combinaisons avec du bleu ciel, du vert céladon ou du bleu marine. Ainsi vous disposerez de beaucoup de liberté dans vos choix d’accessoires pour la cravate, le gilet ou encore la pochette.

Enfin si vous souhaitez éviter le total look, sachez que porté dans un format 3 pièces ou costume croisé, il sera très facile de pouvoir le dépareiller au niveau du gilet ou du pantalon en utilisant une nuance plus foncée ou plus claire.

Le bleu plus classique : retour aux sources

Enfin, il serait excessif et peu transparent de ne pas parler du costume bleu qui est toujours très présent dans les choix de nos futurs mariés. C’est la teinte idéale pour de nombreux hommes car elle présente l’avantage de pouvoir s’associer parfaitement avec des nombreux accessoires, de ne pas se démoder et d’être une certaine garantie d’« Elégance ».

Dans des déclinaisons de bleu marine, de bleu-indigo, de bleu nuit ou de bleu encre…il existe des centaines de possibilités pour faire de son costume sur-mesure de mariage une pièce unique. On notera toutefois une tendance autour des tissus texturés qui sont plébiscités par les futurs mariés. Le costume bleu lisse et uni laisse sa place à des tissus plus travaillés avec des fantaisies de tissages, du relief, du grain ou des bi-matières (laine et lin ou laine et mohair). On retiendra par exemple les tissus en seersucker, les fils à fils, les solaros ou toutes les toiles de laine de type canevas ou mesh.

Les coupes : de vraies nouveautés pour le sur-mesure

Coté coupe, le costume 3 pièces composé d’une veste, d’un pantalon et d’un gilet est toujours la star du mariage même s’il se fait un peu voler la vedette par le costume croisé qui est de plus en plus demandé. Autrefois confidentiel, le costume croisé fait son grand retour dans les lignes ajustées et des pantalons près du corps. Il est souvent confectionné dans des teintes de la tendance actuelle que nous avons évoquées précédemment.

Dernière petite nouveauté en 2022 avec le grand retour des vestes longues et notamment de la jaquette (ou fraque). Alternative au costume 3 pièces bleu marine, les mariés nous demandent de leur confectionner cet habit de mariage traditionnel dans des coupes ajustées et parfois même dans des coloris autres que le gris. Avec un gilet croisé ou droit, la jaquette permet de très nombreuses associations de couleurs en termes de cravates ou de lavallières. Le coloris vert d’eau emporte d’ailleurs les suffrages cette saison.

 

Vous vous mariez bientôt ? N’attendez plus et prenez rendez-vous avec l’un des tailleurs de la maison Artling afin d’affiner vos choix et démarrer la confection de votre costume sur-mesure.